FAIRE UN DON


PARTI POUR l'ACTION CIVIQUE ET PATRIOTIQUE

Préambule

Signes Distinctifs

La charte des Valeurs Fondamentales du Parti pour l'Action Civique et Patriotique (PACP)

Le PACP a pour but la conquête et l’exercice du pouvoir par la voix démocratique pour la construction d’un mali uni et de justice sociale, de paix et de progrès par une plus grande implication de la jeunesse et de l’ensemble des couches vives de la nation dans la prise de décisions.

Sa devise est : Unité - Travail - Progrès
Couleurs : VERT- BLANC – JAUNE

Symbole : Soleil levant dans un champ d’espoir, le sigle PACP en couleur blanche sur un fond vert et en dessous du sigle sa devise en couleur noire Unité – Travail – Progrès.
 Le soleil levant évoque un nouveau jour pour le Mali.

Hymne : Oeuvrons ensemble pour la construction d’un Mali radieux

Slogan : Unis, nous gagnons tous, divisés nous perdons tous.
LE PACP est fondé sur les valeurs millénaires maliennes de tradition de paix et de développement. Sa création représente un espoir pour tous les Maliens et tous ceux qui, à un moment donné ont participé au renforcement de la démocratie au Mali.

Le PACP crée en toute indépendance est ouvert à tous les maliens. Il se veut être un Parti qui focalise son énergie de construction nationale à travers une vision indépendante, libérale et solidaire de la Nation Malienne.

Surtout fort de son Union, le PACP veut créer une force nouvelle pour le rassemblement de tous les maliens autours des idéaux de paix, de liberté et de solidarité.

Au Mali nous avons assisté pendant ses dernières années à une montée de la méfiance vis-à-vis de la chose politique. Pourtant nous croyons au rôle éminent des partis comme acteurs sincères, engagés, formateurs des masses populaires et animateurs des débats politiques. Le citoyen qui fait de la politique à travers un parti contribue au renforcement de l’ancrage démocratique.

Nous voulons bâtir un Parti capable de résister aux inévitables épreuves de la vie politique, un parti plus démocratique et qui va mettre les adhérents au cœur de ses actes de tous les jours.

Nous croyons aujourd’hui qu’aucune démocratie ne peut s’ériger dans l’exclusion, dans le non-respect des droits de tous et sans une prise en compte des besoins réels de sécurité globale.

Nous croyons aussi que sans la concertation et la mise en commun des énergies, aucun projet durable ne pourra se construire à plus forte raison aboutir.

C’est pourquoi nous proposons aux maliens de se rassembler autour du PACP dans un même engagement civique.

Chacun doit pouvoir s’y exprimer, débattre pour élaborer et mettre en œuvre des idées nouvelles en toute citoyenneté.

Ainsi notre charte confirme notre identité, propose nos méthodes et définit nos valeurs.

I) Nos méthodes

Ecouter, participer et respecter
Le Mali dans un monde pleine mutation a fait des progrès, cependant beaucoup de défis restent à relever. Aujourd’hui une certaine remise en cause s’impose. Une écoute constructive de la population est nécessaire.Cette perception est fondamentale pour le PACP.Accompagner les Maliens au quotidien pour mieux être à leur écoute, appréhender les problèmes et leurs besoins immédiats.
Aucune activité d’envergure nationale, aucun engagement politique ne peut être pérenne sans que soient pris en compte les aspirations profondes des maliens de tous horizons.
Tous les Maliens doivent  se sentir proche des grandes décisions de l’Etat, cela suppose de la part du PACP proximité, disponibilité et Communication.

Penser, Anticiper, Agir dans la durée
Le PACP va miser sur le long terme, penser, anticiper et construire dans la durée. La sauvegarde de l’intérêt Général et la transcendance des intérêts particuliers constitueront le fondement de ses actes. Cette vision du Mali sera renforcée au quotidien par le PACP. Des maux rongent aujourd’hui le pays tout ‘entier, chômage, conditions de vie et de santé précaire, administration     inadaptée, non-application des lois, corruption, faiblesse du taux de scolarisation, bas revenu des salariés, secteur agro- pastorale sous exploité, mauvaise répartition des ressources etc. Le PACP s’engage à lutter contre chacun de ses maux.

Nous voulons restaurer l'action
Faire du secteur privé le moteur du développement. Le développement des ressources humaines de qualité, la protection de l’environnement, la maitrise de l’eau, le développement du potentiel énergétique, la gestion durable du foncier, désenclavement total du pays, le développement des  transports, le développement et la modernisation des télécommunications, sont parmi tant d’autres, les axes sur lesquels nous comptons nous appuyer pour un développement durable. Le PACP compte se donner des objectifs, définir ses moyens et progressivement évaluer les résultats atteints. Le PACP tout en se plaçant dans une véritable logique d’anticipation pour le renouveau des maliens veut dépasser le court terme.

II) Nos Valeurs

Travail, Unité, Solidarité
Avec  l’aide de dieu, nous défendons la paix, l’unité et le progrès. Nous voulons un renouveau malien, une Nation prospère digne de la tradition de nos grandes ancêtres. Nous soutenons fermement l’unité Africaine. Notre credo est le renforcement des acquis démocratiques et la promotion du bien être social. , nous voulons que nul ne soit mis à l’écart à cause de son appartenance politique, sociale ou religieuse.

Le travailleur qui s’engage et qui prend des initiatives mérite une attention particulière. La dignité du travail et le sens de l’effort méritent d’être restauré. Le pays doit être reconnaissant envers tous ceux qui à un moment donné ont accompli des performances exceptionnelles. L’avenir du Mali c’est dans l’innovation, nous devons ensemble, oser inventer l’avenir.

L’unité nationale exige une répartition équitable des richesses nationales. Aucune Zone Géographique ne doit se sentir exclue du processus de renforcement technique, économique et social. L’ascension sociale, doit être gérée, de façon équitable ainsi que la promotion des femmes et des jeunes aux postes de responsabilités….

Par ailleurs l’attachement à la nation, à notre culture, notre langue, à nos terroirs et la défense de notre système social mérite d’être renforcé. Ces éléments constituent le ciment qui nous rassemble et ils doivent être revalorisés.

Issu d’une de solidarité et de partage à travers l’Afrique et le monde. Nous sommes conscients que la cohésion sociale se bâtit sur la solidarité. La solidarité doit être un devoir pour tous, elle doit être de mise dans toutes les composantes de la société et même de la vie publique : Solidarité pour l’accès aux seins, pour les plus démunis, les solidarité autour du monde rural, des problèmes que vivent les femmes, pour l’accès au travail rémunéré etc. sans solidarité il ne peut y avoir de paix.

Liberté
Les hommes naissent libres et égaux en droit et libres de leur choix. Nous misons sur l’individu et réfutons tous systèmes d’embrigadement et d’encadrement excessif. La liberté est fondamentale pour anticiper, agir et créer. Pour le PACP la liberté ne doit pas amener l’impunité et le désordre. La vie en société exige le respect et l’égalité de tus devant les lois de la République. L’autorité de L’Etat et la justice doivent assurer que chacun répond de ses actes.

III) Notre Nation

Notre pays titre sa force titre sa force de notre histoire, de nos empires et royaumes c’est pourquoi nous croyons en notre nation, en nos femmes dont les génies, la disponibilité et le dévouement sont sans limites, en nos hommes qui, depuis des siècles, ont façonné notre devenir et fait connaître notre payes dans le monde entier.

Le Mali à été au cœur de la civilisation afro berbère et civilisations noirs, la terre des empires qui ont été parmi les plus grands et parmi les premiers Etats organisés du continent. C’est Fort de tout cela que le PACP se veut être le Parti de l’ancrage définitif des valeurs démocratiques et veut contribuer ardemment à la restauration du civisme et du sens patriotique qui a longtemps caractérisé notre peuple. Notre drapeau, notre Hymne National et notre devise ’’Un peuple Un but Une foi’’ doivent être des symboles de notre la corruption et les corrupteurs.

IV) L’Afrique et le Monde

Le concept de village planétaire est devenu une réalité incontournable dans le contexte de la globalisation des échanges internationaux et de la mondialisation. Nous devons nous situer dans un monde en pleine mutation.

Nous convictions africaines s’appuient sur un solide socle, marqué par un engagement jamais démenti de notre formation politique pour promouvoir l’intégration africaine.

Le Mali terre d’accueil, a toujours joué le rôle moteur et de pionnier de la construction africaine. Convaincu de la nécessité de l’union, le PACP voudrait promouvoir un projet africain ambitieux qui offre à tout un chacun de réaliser au mieux ses aspirations personnelle, qui en de réaliser au mieux ses collectivité un espace de stabilité, de paix, et de développement économique durable.

Nous vous présentons un projet qui s’inscrit dans la longue tradition de notre pays en faveur d’une africaine fédérale : une Afrique qui répond effectivement et concrètement aux préoccupations de nos concitoyens. Nous formulons ainsi des propositions concrètes en matière de rôle du citoyen africain, de politique économique de fiscalité, d’agriculture, de sécurité alimentaire, de développement durable, de sécurité des personnes et de leurs biens de santé et de justice.

Nous accordons une place de choix aux femmes, aux enfants et aux jeunes. Nous voulons des institutions africaines claires et efficaces. Une Commission et un Parlement africain aux pouvoirs renforcés.

Nous voulons une Afrique qui parle d’une seule voix sur la scène internationale pour assumer ses responsabilités en matière de défense et de promotion des droits de l’homme et de la démocratie.
PRÉSIDENT DU PACP
Dr. Barou KEITA
CANDIDAT DU PACP À L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE
Niankoro Yeah SAMAKE
VICE-PRÉSIDENT DU PACP
M. Mory SAMAKE